L'école Le Treuil des Filles facilite la liaison inter-degré
Les liaisons entre le 1er et le 2nd degré ainsi qu’entre le collège et le lycée peuvent donner lieu à des difficultés. Difficultés scolaires pour les élèves, mais aussi pour le transfert de certaines informations utiles à la scolarité. Afin d’améliorer la fluidité des parcours et assurer une meilleure égalité d’information, il faut entretenir des relations entre les établissements scolaires proches et/ou complémentaires, mutualiser les moyens, améliorer l’offre de formation et faciliter la poursuite de la scolarité.
Modéliser
C’est dans cet essor qu’Emmanuelle Mendes, directrice de l’école élémentaire Le Treuil des Filles de Lagord, nous a confié le soin de modéliser son établissement et de réaliser plusieurs vidéos-interviews des acteurs clefs de son équipe pédagogique. Cette visite virtuelle est complémentaire à celle du collège Jean Guiton de Lagord, réalisée antérieurement.
Réponse à un besoin
La mise en œuvre de ce projet est une réponse à un besoin des familles et des enseignants. Ses objectifs sont de proposer une offre coordonnée et complète et de faciliter l’accueil, l’information et l’accompagnement des élèves et parents. L’emploi de cette technologie favorise la communication, construit une liaison pédagogique et propose une première approche plus attrayante.
Véritable interaction
Cette nouvelle approche est plus attrayante et motivante mais permet surtout la mise en place d’une véritable interaction entre l’école et les familles. A l’image d’une journée portes ouvertes, cette présentation est plus ludique et disponible car sans contingence de lieux ou de temps. Cette expérience agit alors en deux champs : les écoliers prennent confiance et se sentent motivés.